La photomodulation par LED (Light Emitting Diode) est aussi surnommée « skin fitness » (le fitness de la peau) aux États-Unis. C’est une réelle avancée dans les soins anti-âge et dans le traitement de nombreux problèmes cutanés, comme les cicatrices, l’acné ou la chute de cheveux.

La lampe LED émet une lumière froide qui pénètre dans les tissus avec des effets remarquables sur le processus de réparation cutané. Ses applications varient en fonction de la couleur de la lumière émise. Il existe 4 couleurs : rouge, infra rouge, bleu et jaune.

Selon l’intensité et la couleur choisie, la lumière pénètre dans la peau et agit directement sur les cellules en stimulant leur activité de synthèse de collagène et d’élastine. A chaque cas correspond un traitement spécifique et protocole précis.

Quelles sont les indications d’un traitement par LED?

Les indications de la photothérapie par LED sont nombreuses :

• Cicatrices au stade précoce : elle permet une amélioration et une accélération de la cicatrisation. Elle a également un effet antalgique sur les irritations ou les inflammations.
  • Photo réjuvénation : elle permet de réhydrater et de tonifier en profondeur. La peau devient plus lumineuse, lisse et repulpée.
  • Acné : l’action anti bactérienne de la lumière bleue et anti inflammatoire du rouge et infra rouge, permet une amélioration de acnés réfractaires.
  • Chute de cheveux : en combinaison avec la mésothérapie, la LED est un traitement efficace pour lutter contre la chute des cheveux. En renforçant le métabolisme du bulbe pileux, la LED freine la chute de cheveux, active leur repousse et les densifie.
  • Vergetures : la LED permet une amélioration significative des vergetures récentes.

La lampe LED est aussi le complément idéal des autres techniques de médecine esthétique telles que les peelings, la mésothérapie, le laser ou la cryolipolyse. Elle permet de diminuer les effets secondaires (irritation, douleur) mais également de potentialiser les résultats de ces traitements (complément de peeling, drainage post cryolipolyse)

Comment se déroule une séance?

La photothérapie par LED se pratique sur tous types de peaux, en toutes saisons et est totalement indolore.

La peau est bien nettoyée et la LED est appliquée à quelques centimètres du visage ou de la zone à traiter. La durée de la séance, la couleur et l’intensité de la lumière varient selon le traitement ciblé. Seulement une sensation de chaleur diffuse est ressentie, qui est décrite comme apaisante par les patients.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Les traitements par LED ne sont pas, par précaution, pratiqués chez une femme enceinte ou allaitante. Il n’y a aucune autre précaution particulière à prendre, ni de contre indication. Il n’y a aucun risque en cas d’exposition au soleil.

Quand les résultats de la LED seront visibles?

La photomodulation par LED est un traitement non invasif. L’énergie délivrée n’entraine qu’une légère rougeur qui disparait rapidement. Il vous est possible de reprendre une activité normale dès la fin de séance.

Comme pour tous les soins par lumière en médecine esthétique, la technologie LED permet de retarder à terme les effets du vieillissement de la peau ou à réparer la peau, grâce à une action en profondeur. Les effets de la LED sont visibles dès 6 séances.

Les modification de la peau sont progressives et continuent plusieurs mois après le traitement.

Combien de séances de LED sont nécessaires pour un résultat efficace?

Il est conseillé d’effectuer une séance par semaine pendant 6 à 8 semaines, puis une séance par mois pendant 4 mois. Cette fréquence est bien entendu indicative et peut varier selon le protocole de traitement envisagé.