La médecine esthétique permet, grâce au laser, de nettement améliorer l’aspect des cicatrices d’acné, chirurgicales ou traumatiques, quel soient pigmentées ou non, en relief ou en creux.

En quoi consiste le traitement au laser des cicatrices?

Le laser délivre des impulsions d’énergie qui vont chauffer le derme au niveau de la cicatrice tout en préservant la peau. Cette action thermique conduit à une réaction inflammatoire, suivie d’un remodelage du derme avec amélioration de la couleur, de la  texture et de la tension cutanée.

Le laser ICON 1540nm

Le laser ICON 1540nm est utilisé pour le traitement des cicatrices, des vergetures et dans le relissage cutané. Il s’agit d’un laser fractionné non ablatif. C’est à dire qu’il ne provoque aucune ablation, donc pas de trou, pas d’atteinte de l’épiderme mais uniquement des micro-colonnes de coagulation sous la surface de la peau. C’est une méthode non invasive. Il n’y a donc que peu de risque d’effets secondaires et  pas d’éviction sociale avec le laser ICON 1540.

Quels sont les résultats attendus du traitement au laser des cicatrices ?

Les résultats attendus sont une nette amélioration de la texture et de la couleur de la cicatrice. Plusieurs séances, en moyenne 3 à 6 espacées de 4 à 6 semaines, sont nécessaires pour obtenir les résultats souhaités. Et on attendra au moins 3 mois après la dernière séance pour évaluer l’amélioration.

Quel est le protocole du traitement au laser des cicatrices ?

Le protocole de traitement au laser débute toujours par une consultation préalable avec le Dr Pellerin. Cette consultation est indispensable pour effectuer un examen clinique approfondi, évaluer les contre-indications et vous remettre les informations et les documents nécessaires.

Comment se déroule une séance de laser ?

Comme pour tout traitement au laser, le port de lunettes ou de coques de protection est obligatoire pour le patient et le médecin.

La séance de laser dure 15min à 60min, en fonction de la taille de la zone et de la complexité des cicatrices à traiter. Une pression est appliquée sur la peau, une sensation de picotement est ressenti, puis un oedème et une rougeur apparaissent. À la fin du traitement, une crème cicatrisante est appliquée après la séance et sera poursuivie au rythme indiqué par le médecin pendant une semaine. Les soins devront être réalisés de manière attentive afin de favoriser la cicatrisation.

Quelles sont les contre-indications du traitement au laser ?

• La grossesse et l’allaitement (par principe de précaution)
  • Les pathologies avec trouble de la cicatrisation (antécédents de chéloïdes, maladie du tissu conjonctif, diabète non équilibré, grand fumeur, prise de rétinoïdes, pathomimie …) sont à discuter au cas par cas. De même, la présence de lésions cancéreuses ou pré-cancéreuses devra faire l’objet d’une prise en charge rigoureuse dermatologique avant cet acte
  • Exposition récente aux UV/ soleil (risque d’hyperpigmentation plus important)
  • Par ailleurs, la liste de vos médicaments doit être fournie à votre médecin même s’il n’existe que peu de contre-indications.
Quelles sont les suites du traitement au laser des cicatrices ?

Les suites du traitement au laser ICON 1540 sont simples avec une éviction sociale courte. En effet, on observe seulement un érythème maquillable pendant quelques jours, un discret œdème pendant 24 à 48 heures et on se contentera d’appliquer une crème cicatrisante et une protection solaire. Un aspect pseudo-bronzé persiste pendant quelques jours.

Les effets secondaires ou suites indésirables sont  de l’ordre de 5%. Par ordre décroissant: des rougeurs prolongées, des pigmentations post inflammatoires ou une aggravation d’un mélasma préexistant, plus rarement une poussée d’herpès ou une poussée type acné, mais on ne rapporte aucun effet secondaire sur le long terme.

Une consultation médicale préalable à l’utilisation de cette technologie est obligatoire afin de déterminer sa bonne indication, expliquer au patient les précautions devant être prises en fonction des particularités propres à chaque peau, les suites attendues, les soins à prodiguer, le rythme des séances, ainsi que le délai d’installation de l’effet thérapeutique.