Les cheveux sont un atout majeur de séduction et font souvent l’objet d’une attention particulière. La perte rapide ou importante de nos cheveux peut réellement nous inquiéter et à juste titre.

La plupart des facteurs entrainant la chute des cheveux sont :

  • Des troubles hormonaux (hyperandrogénie, trouble de la thyroïde, ménopause ou post grossesse)
  • Le stress qu’il soit ponctuel (traumatisme psychologique) ou continu (pression au travail)
  • Le changement de saison. Les cheveux ont tendance à tomber plus rapidement en automne et en hiver.
  • Les carences alimentaires qui entrainent un manque de nutriment.

La mésothérapie du cuir chevelu permet de régénérer le cheveu, le stimuler et stopper sa chute.

Qu’est ce que la mésothérapie du cuir chevelu ?

Plutôt connue pour raffermir la peau en médecine esthétique par le mésolift, la mésothérapie est aussi un classique dans la prévention de la chute des cheveux.

La mésothérapie consiste à injecter à l’aide d’une aiguille très fine, directement dans le cuir chevelu, de très petites quantités de produits spécifiques. Il s’agit de principes actifs qui améliorent la qualité des cheveux et stimulent la repousse.

L’objectif est nourrir le follicule pileux en profondeur et de relancer sa vascularisation. La mésothérapie agit comme un véritable booster biologique, car les éléments nutritifs sont acheminés directement dans le bulbe du cheveu.

Quels produits sont utilisés pour la mésothérapie du cuir chevelu ?

Les produits utilisés en mésothérapie sont des mélanges nutritifs et revitalisants choisis spécifiquement pour le cuir chevelu. Ils contiennent des vitamines, des oligo-éléments, des minéraux et des produits stimulants la micro circulation. Les vitamines choisies pour le cheveu sont la vitamine B8 (Biotine) et la vitamine B5 (Bépanthen)

La Biotine et la Bépanthen sont reconnues pour activer la croissance du cheveu. Associées, elles jouent un rôle capitale dans la prévention de la perte de cheveux et la stimulation du cuir chevelu.

Ces produits sont associés à une base d’acide hyaluronique, molécule reconnue pour son pouvoir d’hydratation intense, qui permet de stimuler et de repulper le cheveu. L’acide hyaluronique permet à votre chevelure de retrouver de la brillance et du volume en lui donnant un aspect éclatant. Il a également une action apaisante qui permet de soulager les cuirs chevelus irrités.

Protocole de mésothérapie du cuir chevelu

Le protocole de mésothérapie du cuir chevelu se compose de six à huit séances. Les quatre premières séances sont effectuées à 15 jours d’intervalle. Par la suite une séance par mois sera envisagée en fonction des résultats obtenus.

Il est recommandé d’effectuer un shampooing le matin ou la veille de l’intervention. La mésothérapie se pratique à la main et est associée au mésopen (microneedling) La séance dure trente minutes en moyenne. Le patient peut ressentir un léger inconfort lors du passage du mesopen. La mésothérapie à la main est apaisante et relaxante. La séance est systématiquement suivie d’une séance de luminothérapie (LED) qui permet de potentialiser les résultats.

Il faut patienter en moyenne trois mois pour avoir un résultat significatif. A terme, vous obtiendrez une amélioration de la qualité de votre cheveu. Votre cheveu est nourri, plus dense et brillant. La chute de cheveux est limitée et la chevelure retrouve tout son éclat.

Par la suite, des séances d’entretien pourront être effectuées tous les deux ou trois mois afin de préserver les résultats.

Microneedling associé à la mésothérapie

Le microneedling est un soin non invasif réalisé à l’aide d’un petit stylo (mesopen) doté de multiples micro-aiguilles. Les micro-perforations sont pratiquées à différents niveaux du cuir chevelu. Ces micro-perforations entraînent un processus de stimulation de la circulation sanguine et du bulbe capillaire. Le microneedling favorise la repousse des cheveux.

Le Dr Pellerin associe systématiquement le microneedling à la séance de mésothérapie. L’association de la mésothérapie au miconeedling permet, en plus de la stimulation par le mesopen, de faire pénétrer le mélange bio revitalisant pour un effet optimal.

La LED associée à la mésothérapie

La séance de mésothérapie du cuir chevelu est systématiquement suivie d’une séance de LED.

La photothérapie LED est une méthode douce de stimulation du cuir chevelu en améliorant la microcirculation sanguine des bulbes. Elle agit comme un véritable booster en complément de la mésothérapie.

L’intérêt de la photo-biostimulation par LED dans le traitement du cuir chevelu est de ralentir, voir stopper la chute des cheveux et de stimuler les follicules capillaires.

Quels sont les effets secondaires et les contre indications de la mésothérapie?

Après une séance de mésothérapie, de discrètes irritations ou un léger mal de tête peuvent être ressentis pendant quelques heures.

Il est impératif d’éviter de se laver ou de se mouiller les cheveux pendant 48h afin de laisser le cuir chevelu absorber les substances nutritives.

Les contre-indications de la mésothérapie sont:

  •  Infections cutanées en cours.
  • Maladies auto immunes actives.
  • Grossesse et allaitement.
  • Allergies à l’un des composants injectés
  • Traitement qui fluidifie le sang (aspirine, anticoagulants)
Quelles sont les limites de la mésothérapie dans la chute de cheveux?

La chute de cheveux est un phénomène normale sans pour autant parler d’alopécie. Entre 50 et 100 cheveux tombent tous les jours et sont renouvelés progressivement. La mésothérapie du cuir chevelu est indiquée en cas de perte de cheveux modérée. Lorsque l’on perd plus de 100 cheveux par jour cette chute devient pathologique.

Un bilan sanguin est recommandé afin d’éliminer toute pathologie telle qu’une carence, un trouble de la thyroïde ou autre dérèglement hormonal nécessitant un traitement médical. La mésothérapie pourra alors être pratiquée en complément d’un éventuel traitement médical.

La mésothérapie ne peut pas se substituer à une greffe de cheveux. La greffe de cheveux est la seule méthode qui permet de « remplacer » des cheveux.

La mésothérapie reste néanmoins un excellent complément post greffe. Elle permet de favoriser l’ancrage et la stimulation des greffons de cheveux en les nourrissant en favorisant la micro- circulation sanguine.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles

5 votes
Moyennes : 4,60 sur 5
Loading...
MÉDECINE ESTHÉTIQUE ROUEN | Dr MARIA PELLERIN
Médecine Esthétique Rouen La silhouette

MÉDECINE ESTHÉTIQUE
LA SILHOUETTE