Les cheveux sont un atout majeur de séduction et font souvent l’objet d’une attention particulière. La perte rapide ou importante de nos cheveux peut réellement nous inquiéter et à juste titre.

La plupart des facteurs entrainant la chute des cheveux sont:

  • Des troubles hormonaux (hyperandrogénie, trouble de la thyroïde, ménopause ou post grossesse)
  • Le stress qu’il soit ponctuel (traumatisme psychologique) ou continu (pression au travail)
  • Le changement de saison. Les cheveux ont tendance à tomber plus rapidement en automne et en hiver.
  • Les carences alimentaires qui entrainent un manque de nutriment.

La luminothérapie par LED du cuir chevelu est une méthode douce de stimulation capillaire.

Qu’est ce que la photomodulation par LED?

La lampe LED émet une lumière froide qui pénètre dans les tissus avec des effets remarquables sur le processus de réparation cutané et de stimulation .

Ses applications varient en fonction de la couleur de la lumière émise. Il existe 4 couleurs : rouge, infra rouge, bleu et jaune. Selon l’intensité et la couleur choisie, la lumière pénètre dans la peau et agit directement sur les cellules en stimulant leur activité de synthèse. A chaque cas correspond un traitement spécifique et protocole précis.

La photomodulation par LED (Light Emitting Diode) est une réelle avancée en médecine esthétique. Connue pour ses effets anti âge et réparateurs, la luminothérapie par LED est aussi largement utilisée dans le traitement de la chute de cheveux.

Quelle est l’intérêt de la luminothérapie par LED du cuir chevelu?

La capacité de la LED à stimuler l’activité des follicules pilleux et l’absence d’effet secondaire en font l’un des traitements le plus recommandé dans la chute des cheveux. Elle est indiquée dans toutes les situations de perte de cheveux. La LED est utilisée seule ou en complément d’un traitement spécifique (esthétique, médical ou chirurgical)

Tout comme pour la peau, la LED permet de renforcer l’activité cellulaire du cuir chevelu et de le stimuler. La lumière émise par la LED est absorbée par les follicules capillaires. Cette lumière est ensuite transformée en énergie, renforce la micro-circulation sanguine et favorise la croissance du cheveu.

De plus, par son action réparatrice et anti inflammatoire, la LED permet de restaurer les cuirs chevelus irrités ou cicatriciels et de calmer les démangeaisons. Elle est notamment indiquée dans les suites d’une greffe de cheveux afin de favoriser la cicatrisation.

L’action anti-inflammatoire de la LED permet également de réduire la production excessive de sébum et normalise les cuirs chevelus gras. Il y a aussi une nette diminution des pellicules.

Comment se déroule une séance de luminothérapie ?

La photothérapie par LED se pratique sur tous types de cheveux et en toutes saisons. La séance est totalement indolore. Pour plus de confort vos yeux sont protégés par des coques.

Vous êtes en position demie assise et la LED est positionnée à quelques centimètres de votre tête. La séance dure une vingtaine de minutes. C’est un moment apaisant et relaxant, très apprécié par les patients. Il est préconisé d’effectuer une séance de LED par semaine pendant trois mois.

La photomodulation par LED est un traitement non invasif. L’énergie délivrée n’entraine qu’une légère sensation de chaleur qui disparait rapidement. Il vous est possible de reprendre une activité normale dès la fin de séance.

Association de la LED avec la mésothérapie du cuir chevelu.

La mésothérapie consiste à injecter à l’aide d’une aiguille très fine, directement dans le cuir chevelu, de très petites quantités de produits spécifiques. Il s’agit de principes actifs qui améliorent la qualité des cheveux et stimulent la repousse.

L’objectif est de nourrir le follicule pileux en profondeur et de relancer sa vascularisation. La mésothérapie agit comme un véritable booster biologique, car les éléments nutritifs sont acheminés directement dans le bulbe du cheveu.

En potentialisant la mésothérapie, la LED est un traitement efficace pour lutter contre la chute des cheveux. L’association des deux techniques permet de renforcer le métabolisme du bulbe pileux, freine la chute de cheveux, active leur repousse et densifie la chevelure.

Chaque séance de mésothérapie du cuir chevelu est systématiquement suivie d’une séance de LED.

Quelles sont les contre-indications d’un traitement par LED?

Les traitements par LED ne sont pas, par précaution, pratiqués chez une femme enceinte ou allaitante.
Il n’y a aucune autre précaution particulière à prendre, ni de contre indication.

Quelles sont les limites de la luminothérapie dans la chute de cheveux?

La chute de cheveux est un phénomène normale sans pour autant parler d’alopécie. Entre 50 et 100 cheveux tombent tous les jours et sont renouvelés progressivement. La mésothérapie du cuir chevelu est indiquée en cas de perte de cheveux modérée. Lorsque l’on perd plus de 100 cheveux par jour cette chute devient pathologique.

Un bilan sanguin est recommandé afin d’éliminer toute pathologie telle qu’une carence, un trouble de la thyroïde ou autre dérèglement hormonal nécessitant un traitement médical. La LED pourra alors être pratiquée en complément d’un éventuel traitement médical.

La luminothérapie LED ne peut en aucun cas remplacer une greffe de cheveux. La greffe de cheveux est la seule méthode qui permet de « remplacer » des cheveux.

La LED reste néanmoins un excellent traitement complémentaire de la greffe de cheveux. Elle permet de favoriser la cicatrisation et la stimulation des greffons en les nourrissant en favorisant la micro-circulation sanguine.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles

3 votes
Moyennes : 4,67 sur 5
Loading...
MÉDECINE ESTHÉTIQUE ROUEN | Dr MARIA PELLERIN
Médecine Esthétique Rouen La silhouette

MÉDECINE ESTHÉTIQUE
LA SILHOUETTE