Une cicatrice est le résultat du processus de réparation de la peau après une lésion. Lors de ce processus, le derme produit une grande quantité de fibroblastes, des cellules pourvoyeuses de collagène et d’élastine, qui ont pour but de réparer le tissu.

Les cicatrices peuvent provoquer d’importantes gênes, tant par leur côté inesthétique que douloureux, au point que l’on souhaite s’en débarrasser.

Aujourd’hui, la médecine a fait d’importants progrès pour prévenir leur apparition, optimiser la réparation des tissus et améliorer l’aspect des cicatrices déjà formées.

Comment améliorer les cicatrices ?

Les traitements proposés en médecine esthétique et les résultats attendus dépendent de la profondeur, de la localisation et de la couleur des cicatrices. L’association de plusieurs techniques est le plus souvent conseillée pour avoir le meilleur résultat possible.

Une première consultation est requise avant tout traitement afin de vous informer rigoureusement du déroulé des interventions et d’écarter toute contre-indication. Un plan de traitement personnalisé, basé sur vos besoins, sera élaboré avec votre médecin.

Le Dr Pellerin examinera avec vous toutes les possibilités pour s’assurer que le plan de traitement proposé vous conviendra au mieux.

Le laser fractionné ICON 1540nm  

Le laser ICON 1540nm est utilisé pour le traitement des cicatrices, des vergetures et dans le relissage cutané. Il s’agit d’un laser fractionné non ablatif. C’est à dire qu’il ne provoque aucune ablation, donc pas de trou, pas d’atteinte de l’épiderme, mais uniquement des micro-colonnes de coagulation sous la surface de la peau. C’est une méthode non invasive. Il n’y a donc que peu de risque d’effets secondaires et  pas d’éviction sociale avec le laser ICON 1540.

L’action thermique provoquée par ce laser, conduit à une réaction inflammatoire, suivie d’un remodelage du derme. En induisant ce « nouveau » processus de cicatrisation, on fabrique du nouveau collagène qui permet d’obtenir une amélioration de la qualité de la peau et un lissage des berges des cicatrices.

Les résultats attendus sont une nette amélioration de la texture et de la couleur des cicatrices. Plusieurs séances, en moyenne 3 à 6, espacées de 4 à 6 semaines, sont nécessaires pour obtenir les résultats souhaités. Et on attendra au moins 3 mois après la dernière séance pour évaluer l’amélioration.

Le microneedling

Le Microneedling est un soin non invasif réalisé à l’aide d’un petit stylo (Mesopen) doté de multiples micro aiguilles. Les microperforations pratiquées dans les différentes couches de la peau entraînent un processus de cicatrisation, de stimulation et donc un renouvellement cellulaire. Par son action de stimulation du derme, le Microneedling permet d’améliorer la qualité de la peau et  d’estomper les cicatrices.

L’association de la mésothérapie au microneedling permet, en plus de la stimulation par le Mesopen, de faire pénétrer un mélange bio revitalisant pour un effet optimal.

La mésothérapie

La mésothérapie consiste à injecter très superficiellement à l’aide d’une aiguille très fine et du mesopen (microneedlig) des mélanges nutritifs et revitalisants. Ce sont des vitamines, des anti-oxydants et des oligo-éléments associés à de l’acide hyaluronique, qui sont déposés directement dans la cicatrice.

C’est grâce à ce cocktail nutritif et à l’acide hyaluronique, molécule reconnue pour son pouvoir d’hydratation intense, que la peau est stimulée. Le but recherché est de relancer l’activité des fibroblastes.

La luminothérapie par LED

La lampe LED émet une lumière froide qui pénètre dans les tissus avec des effets remarquables sur le processus de réparation cutané. La photothérapie agit en stimulant les couches profondes de la peau et va booster la synthèse de collagène et d’élastine par les fibroblastes.

Grace à son action anti inflammatoire, la LED donne de bons résultats dans le traitement des cicatrices rouges qui sont en phase précoce. Il faut compter huit à dix séances pour réussir à les atténuer de façon considérable.

Dans le traitement des cicatrices anciennes, la photothérapie LED permet de compléter avantageusement les séances de laser fractionné, de mésothérapie et de microneedling.

Quel résultat peut-on attendre d’un traitement des cicatrices ?

Les traitements proposés en médecine esthétique n’ont pas pour but de faire disparaitre les cicatrices, mais de nettement les atténuer en améliorant l’aspect de la peau, la couleur et en estompant  les berges des cicatrices.

Les meilleurs résultats ont été obtenus en combinant plusieurs traitements. Il est possible de diminuer la largeur, la profondeur ou l’épaisseur des cicatrices, d’en uniformiser la couleur ou de tonifier la peau afin d’obtenir une apparence tout à fait acceptable.

Plus le traitement est débuté tôt, plus il sera efficace. Les cicatrices répondent mieux aux soins lorsque ceux-ci sont effectués en phase inflammatoire plutôt qu’en phase cicatricielle.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles
Aucun vote
Loading...
MÉDECINE ESTHÉTIQUE ROUEN | Dr MARIA PELLERIN
Médecine Esthétique Rouen La silhouette

MÉDECINE ESTHÉTIQUE
LA SILHOUETTE