Les varicosités sont des petits vaisseaux dilatés qui apparaissent juste sous la peau.
Elles forment un réseau rouge ou violacé et sont d’autant plus visibles que votre peau est claire. Elles se situent préférentiellement sur les cuisses, au niveau des genoux, sur les jambes ou les chevilles.

Les varicosités apparaissent suite à une fragilité capillaire dont les causes sont multiples :

  • Le vieillissement cutané qui affine la peau et dilate les vaisseaux.
  • L’exposition répétée au soleil.
  • Des perturbations hormonales (grossesse, ménopause)
  • L’hérédité.
  • Le surpoids.

Elles peuvent également être le symptôme d’une insuffisance veineuse superficielle et s’associer à des varices.
Malgré le fait qu’elles soient bien plus discrètes que les varices, les varicosités donnent un aspect strié aux jambes très inesthétique et difficile à cacher.

Longtemps sclérosées à l’aiguille, il est possible aujourd’hui d’effacer les varicosités de manière efficace et sans cicatrice grâce à un laser spécifique : le laser vasculaire.

Comment fonctionne le laser vasculaire?

Le laser vasculaire Nd-YAG est largement utilisé pour effacer les microtélangiectasies et les varicosités sans cicatrice. Le soin ne requiert ni anesthésie ni prise de médicament. La cible de l’énergie lumineuse du laser est le pigment contenu dans les globules rouges, l’hémoglobine.

En chauffant l’hémoglobine et grâce au transfert de chaleur de la lumière laser, la paroi des microtélangiectasies qui transporte les globules rouges est détruite.

Le vaisseau ciblé disparait au cours de quelques semaines. En fonction de l’importance de la zone à traiter, le traitement se répartit en trois ou quatre séances espacées de huit semaines.

Comment se déroule la séance de traitement des varicosités ?

Lors de la première consultation auprès du Dr Maria Pellerin, un examen et un interrogatoire approfondi seront effectués.

Toutes les informations vous seront précisées et en l’absence de contre indication, un test sera réalisé. La séance de laser ne sera pas effectuée le jour de la première consultation.

Un dossier contenant une fiche d’information ainsi qu’un devis détaillé vous sera remis et un rendez-vous pourra alors être fixé.

Lors de la séance d’épilation laser, vos yeux seront protégés par des coques ou des lunettes spécifiques.

Au passage du laser, il est perçu brièvement une sensation de chauffe et des picotements comme des petits coups d’élastique. Les tirs de laser se succèdent comme un collier de perles en suivant le trajet du vaisseau à traiter.

Un souffle d’air froid continu (le zimmer) permet à la fois de protéger et « d’anesthésier » votre peau afin que la séance soit le plus agréable possible.

Juste après la séance, une crème hydratante, apaisante et cicatrisante sera appliquée et sera poursuivie pendant 8 jours. Une protection solaire est nécessaire pendant le mois suivant la séance.

Quelles sont les précautions à prendre lors d’un traitement au laser vasculaire?

Il na faut pas appliquer de crème ou d’huile sur les jambes le jour de la séance. Afin de ne pas avoir de complication il ne faut pas être bronzé et éviter le soleil un mois avant et après le traitement au laser vasculaire.

Les varicosités sont parfois associées à une insuffisance veineuse (les varices). Un écho doppler veineux récent est demandé avant le traitement au laser vasculaire des membres inférieurs. Si nécessaire un bilan vasculaire pourra vous être demandé auprès d’un médecin angiologue ou phlébologue.

Contres indications et suites du traitement des varicosités

Concernant les contre-indications du laser vasculaire utilisé pour les rougeurs on notera :

  • Une peau bronzée
  • Femme enceinte ou allaitante
  • Lésion dermatologique de la zone à traiter (herpès, infection..)
  • Les peaux foncées (phototypes V et VI)
  • Les anticoagulants et les anti agrégants plaquettaire (médicaments qui fluidifient le sang) sont déconseillés suite au risque important d’hématome.
  • Compléments alimentaires à base de béta-carotène ou auto bronzant

La zone traitée peut être sensible ou présenter des rougeurs ou des écchymoses. Celles-ci disparaitront au bout de quelques heures à quelques jours. Très rarement des croutelles superficielles peuvent se former. Exceptionnellement, des troubles de la pigmentation (taches foncées ou claires) sont possibles en cas de non respect de la photoprotection.

Les varicosités ne disparaissent pas immédiatement après le traitement au laser vasculaire. Elles s’estompent progressivement pendant six à huit semaines. Une séance complémentaire pourra être envisagée deux mois après la première.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles

4 votes
Moyennes : 4,75 sur 5
Loading...
MÉDECINE ESTHÉTIQUE ROUEN | Dr MARIA PELLERIN
Médecine Esthétique Rouen La silhouette

MÉDECINE ESTHÉTIQUE
LA SILHOUETTE