De nos jours, les poils ne sont plus un signe de virilité. Beaucoup d’hommes cherchent à s’en débarrasser pour le côté esthétique « net et propre ».

En dehors du côté esthétique et l’aspect « net » attendu, l’épilation est aussi très prisée par les hommes pour plusieurs autres raisons. Notamment pour le confort d’une peau glabre (transpiration), pour sa praticité dans certains sports (natation ou vélo) , ou encore pour réduire les poils incarnés de la barbe.

L’épilation laser est aujourd’hui largement répandue chez les hommes.

Qu’est ce que l’épilation laser pour l’Homme

L’épilation laser est une technique qui a largement prouvé son efficacité sur tous les types de peau. Le laser permet d’éliminer le poil à sa racine par la destruction du follicule pileux. Le principe est simple. Le laser diffuse une lumière qui est transformée en chaleur et consume la mélanine, pigment contenu dans le poil. Une fois touché, le poil et son bulbe sont détruits.

Épilation laser chez l’Homme les zones traitées

Toutes les zones peuvent êtres traitées au laser épilatoire. Chez l’homme, certaines zones sont privilégiées.

  •  Le dos et les épaules.
  • Le contour de barbe avec le cou et les pommettes.
  • Le torse et l’abdomen.
  • Le sillon inter-fessier.

Le traitement du dos et des épaules ne peut être envisagé qu’a partir de 30ans. En effet avant cet âge, la pilosité du dos et des épaules est encore instable. Il est donc plus judicieux d’attendre afin d’être le plus efficace possible.

Déroulement d’une séance de laser pour l’homme

Lors de la première consultation auprès du Dr Maria Pellerin, un examen et un interrogatoire approfondi seront effectués. Toutes les informations vous seront précisées et en l’absence de contre indication, un test sera réalisé sur les zones à traiter. La séance d’épilation laser ne sera pas effectuée le jour de la première consultation.

Un dossier contenant une fiche d’information ainsi qu’un devis détaillé vous sera remis et un rendez-vous pourra alors être fixé.

Lors de la séance d’épilation laser, vos yeux seront protégés par des coques ou des lunettes spécifiques. Une délimitation de la zone et un quadrillage sont effectués au crayon blanc. Le rasage est effectué progressivement. Au passage du laser, il est perçu brièvement une sensation de chauffe et des picotements comme des petits coups d’élastique.

Un souffle puissant d’air froid continu (le zimmer) permet à la fois de protéger et « d’anesthésier » votre peau afin que la séance soit le plus agréable possible. Une crème apaisante est appliquée juste après la séance, qu’il faudra poursuivre encore 24 à 48h jusqu’à la disparition des rougeurs.

Combien de séances d’épilation laser

Le nombre de séances nécessaires est difficile à déterminer et varie en fonction de la zone à traiter. En général, les hommes nécessitent en moyenne huit à dix séances.

Le plan de traitement dépend de la zone à traiter. Habituellement les séances sont espacées de trois à quatre semaines pour le visage et de six à huit semaines pour le corps.

Il est important de respecter précisément le délai entre chaque séance afin de cibler un maximum de poils en phase de croissance.

Quels sont les risques de l’épilation laser?

Le risque principal de l’épilation laser est la brûlure. Le paramétrage du laser ainsi que les précautions prises (absence de bronzage) limitent largement cette complication. Les brûlures sont toujours superficielles et laissent exceptionnellement des traces (hyper ou hypopigmentation) tout à fait réversibles.

Enfin, il faut être très prudent avec l’épilation au laser des épaules ou du dos. En effet il peut y avoir dans certains cas un effet paradoxal de stimulation. L’examen initial est indispensable, afin que le Dr Pellerin puisse vous conseiller ou déconseiller de traiter certaines zones.

Les résultats de l’épilation laser pour l’homme

L’épilation laser permet la destruction d’au moins 80% des poils.

Certaines zones comme le dos, les épaules ou la barbe sont difficiles à traiter. Elles peuvent nécessiter jusqu’à dix séances et le résultat peut être partiel dans certains cas. Il sera parfois souhaitable de prévoir des séances dites de « confort ».

Elles permettront ainsi de traiter les quelques poils qui n’ont pas été détruits, ou éventuellement la repousse de poils fins et éparses quelques années plus tard.

Les contre-indications

Les contre indications de l’épilation laser sont :

  • Bronzage, auto bronzant, les UVs : une période d’au moins deux mois sans bronzage est indispensable pour le traitement au laser Alexandrite et de un mois pour le YAG afin de pouvoir effectuer le traitement en toute sécurité. Il ne faudra pas s’exposer pendant toute la durée du traitement.
  • Les compléments alimentaires à bases de carotène (type oenobiol)
  • Peau abimée.
  • Poils blancs ou roux.
Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles

4 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...