Les problèmes d’hyperpigmentation cutanée sont des modifications de la production de la mélanine, pigment responsable de la couleur de la peau. Ils résultent d’une surproduction incontrôlée de la mélanine dans les mélanocytes, qui produit localement une coloration irrégulière de la peau : une tâche.

Plusieurs facteurs interviennent dans l’apparition des taches pigmentaires :

  • Les rayons du soleil, ou toute autre exposition aux UV (cabine UV)
  • Le vieillissement de la peau.
  • Un processus inflammatoire (cicatrice, irritation)
  • Des perturbations hormonales (grossesse, pilule …)
  • La prédisposition génétique.
  • Un traitement photosensibilisant.
  • L’exposition à des produits chimiques phototoxiques (lotion, parfum, désinfectant..)

Les taches pigmentaires sont une préoccupation majeure après les rides et le relâchement cutané. Pour répondre à ce besoin plusieurs traitements peuvent être proposés : les lasers, les peelings ou la cosmétologie.

LES TRAITEMENTS AU LASER DES TACHES PIGMENTAIRES

Le cabinet est équipé d’une technologie de pointe pour le traitement des taches brunes, le laser Q-Switched.
Le laser Q-Switched est une indication de choix pour les taches pigmentaires du visage, des mains ou du décolleté. Avec le laser, des petites impulsions lumineuses sont envoyées sur la peau, qui visent directement la tache pour l’effacer.

Pour les taches localisées telles que les taches de soleil, 1 à 2 séances espacées de 6 semaines suffisent. Plus la tache est foncée plus le traitement sera efficace. Pour les taches plus complexes ou plus claires, plusieurs séances sont nécessaires.

L’éclaircissement de la tâche se fait progressivement par élimination couche par couche de la mélanine ciblée par le laser. Cependant, les désordres pigmentaires sont parfois évolutifs. En l’absence de prévention et de protection solaire, de nouvelles taches peuvent apparaitre à distance, nécessitant un traitement supplémentaire.

Avant tout traitement laser, chaque lésion est analysée méticuleusement afin d’écarter toute pathologie suspecte. Un examen spécialisé pourra vous être demandé avant de débuter le protocole de traitement.

Déroulement d’une séance

Comme pour tout traitement au laser, le port de lunettes ou de coques de protection est obligatoire pour le patient et le médecin. La séance de laser dure 15 à 45min, en fonction de la taille et du nombre de lésions à traiter.

Le laser fait blanchir la tâche pendant quelques minutes, puis un œdème et une rougeur apparaissent. Une sensation de picotements, coup d’élastique ou de chaleur brève est ressentie. À la fin du traitement, une crème apaisante sera appliquée et renouvelée pendant une semaine.

Les suites du laser

Quelques heures après, la rougeur est remplacée par des croûtelles qui disparaissent en 8 à 10 jours. Il faut impérativement éviter d’’arracher les croûtelles.

Des soins locaux devront être réalisés afin de favoriser la cicatrisation. Une protection solaire est indispensable afin d’éviter toute complication. La tache commence à s’éclaircir au bout de 2 à 4 semaines.

Les contre-indications et les précautions à prendre

Lors de la 1ère consultation, un examen minutieux sera effectué afin d’analyser la tache pigmentaire. En cas de lésion suspecte, un examen plus approfondi sera nécessaire avant d’envisager tout traitement local. Une fiche conseil et informative détaillée, ainsi qu’un devis clair vous seront remis à la suite de la 1ère consultation.

Pour le bon déroulement du traitement, il est indispensable de bien respecter les consignes et les précautions suivantes :

  • Toute lésion suspecte contre indique le traitement
  • Certains médicaments sont contre indiqués. Il est important de signaler tout traitement entrepris.
  • Ne pas faire de soin agressif sur la zone à traiter (laser, gommage, autre peeling…)
  • Les soins sus cités ne sont, par précaution, pas pratiqués chez une femme enceinte ou allaitante.
  • Maladie de peau évolutive sur la zone à traiter contre indique le traitement.
  • Absence d’exposition solaire au minimum 1 mois avant et pendant toute la durée des soins
  • Les soins suivants seront arrêtés dès le début de la préparation : soins autobronzants, masques, cabines UV, huiles essentielles

LES PEELINGS

Le peeling consiste à appliquer une solution active sur la peau. Le but est d’estomper les tâches. Plusieurs types de peelings sont proposés en fonction du type et de l’étendue de la tache. Les différentes indications des peelings dépendent de leurs principes actifs, de leurs concentrations, du temps de pose ou du nombre de passages effectués.

Le Peeling Dépigmentant

Le peeling dépigmentant est un procédé innovant qui permet une pénétration toute en douceur. Il est pratiqué sur les taches pigmentaires résistantes tel que le melasma aussi appelé masque de grossesse. Il est également efficace sur les taches cicatricielles secondaires aux cicatrices d’acné ou aux irritations.

Les peelings dépigmentants ont un protocole particulier : le protocole Dermamelan.
C’est une méthode de dépigmentation qui apporte une action correctrice intensive sur l’hyperpigmentation cutanée. Le protocole Dermamelan régule, en même temps, la surproduction de mélanine dans les mélanocyte afin de bloquer et contrôler la réapparition de nouvelles taches. Cette méthode a à la fois un effet correcteur et un effet régulateur.

Ce qui permet d’obtenir des résultats à court terme et à long terme afin de garder l’hyperpigmentation sous contrôle. Le protocole Dermamelan se déroule en plusieurs étapes :

Phase préparatoire
La 1ère phase consiste en un peeling superficiel préparatoire qui permet d’uniformiser l’épiderme et potentialiser le protocole.

Phase de dépigmentation intensive
Elle se déroule 15 jours plus tard au cabinet avec la pose du masque Dermamelan.
Un masque qu’il faudra conserver 10 à 12h en fonction de sa tolérance. La peau sera ensuite hydratée et réparée pendant 48h.

Phase de dépigmentation continue et régulation de l’hyperpigmentation
Un traitement est ensuite à poursuivre à domicile pendant 6 mois par la crème Dermamelan traitement et une crème réparatrice.

Phase de contrôle de réapparition
Cette phase est majeure et demande beaucoup de rigueur. Elle consiste principalement en l’application d’une protection solaire systématique (écran total et chapeau) afin d’éviter toute récidive.

Le protocole dépigmentant Dermamelan est adapté à toutes les peaux de très claires à très foncées.
Les soins peuvent être renouvelés quelques mois après si le premier traitement n’est pas suffisant sur les taches les plus prononcées

Le Peeling Moyen

Les peelings moyens permettent d’atteindre le derme papillaire. Le peeling moyen permet d’enlever les taches superficielles tels que les lentigos solaires et de faire « peau neuve »

Le Peeling superficiel

Les peelings superficiels entrainent une desquamation superficielle de l’épiderme. Ils apportent un coup d’éclat et illuminent le teint. Ils permettent d’atténuer les taches superficielles.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles

3 votes
Moyennes : 4,67 sur 5
Loading...
MÉDECINE ESTHÉTIQUE ROUEN | Dr MARIA PELLERIN
Médecine Esthétique Rouen La silhouette

MÉDECINE ESTHÉTIQUE
LA SILHOUETTE