Les bénéfices de la médecine esthétique s’étendent jusqu’à la gynécologie.

Le rajeunissement de la sphère intime est devenu très populaire ces dernières années. Des anomalies ou imperfections de la sphère intime, secondaires à un accouchement, à la ménopause ou au vieillissement ; peuvent freiner l’épanouissement physique et psychologique de la femme.

  • Sécheresse vaginale.
  • Irritation.
  • Muqueuse vaginale affinée et fragilisée.
  • Diminution du galbe des grandes lèvres qui ne recouvrent plus les petites lèvres.
  • Relâchement.
  • Douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunies)
  • Insatisfaction sexuelle…

Comme pour le visage, la médecine esthétique prend aussi en charge la sphère intime et permet de répondre aux nouvelles attentes des femmes concernant leur intimité.

Acide Hyaluronique et troubles Vulvo-vaginaux

Les injections d’acide hyaluronique sont largement utilisées en médecine esthétique au niveau du visage mais aussi au niveau du corps. Étant déjà présent dans l’organisme, celui ci est parfaitement bien toléré.

Les injections apportent de l’acide hyaluronique directement dans les tissus de la zone vulvo-vaginale. Grâce à son pouvoir d’hydratation intense reconnu, il peut efficacement participer à l’hydratation et à la stimulation de ces tissus. Ainsi, la synthèse de collagène et d’élastine est favorisée, ce qui participe à l’augmentation de la souplesse et de la qualité de la muqueuse vulvo-vaginale.

Une fois injecté, l’acide hyaluronique est « colonisé » par les tissus receveurs qui l’intègrent. Il se dégrade ensuite lentement pour être éliminé par l’organisme au bout de plusieurs mois.

Hydratation vaginale

De nombreuses femmes sont sujettes à la sécheresse intime. Cette sécheresse est souvent causée par une insuffisance hormonale (ménopause). Elle peut se manifester par une sensation d’inconfort ou de brûlure, une sensibilité accrue ou encore des irritations chroniques et des démangeaisons.

La réhydratation vaginale à l’acide hyaluronique va permettre de résoudre ce problème. Le produit est déposé directement au sein des tissus qui en ont besoin. Ainsi, il contribue à limiter la sécheresse des muqueuses et à renforcer la qualité des tissus.

L’injection d’acide hyaluronique permet de rétablir l’hydratation, l’élasticité, la tonicité et la sensibilité de la région vulvo-vaginale. Les effets de cette réjuvénation durent en moyenne huit mois.

Remodelage des grandes lèvres

L’augmentation des grandes lèvres est une méthode sure et efficace pour repulper votre intimité.

Avec le temps, le volume des grandes lèvres a tendance à diminuer et donner un aspect vieillissant de la vulve. Les grandes lèvres paraissent relâchées et déshydratées. De plus, cette atrophie peut altérer la protection naturelle de la vulve et provoquer des irritations. L’acide hyaluronique permet de recréer du volume dans les grandes lèvres, les restructurer et ainsi protéger la vulve.

L’acide hyaluronique injectée se dégrade progressivement et ses effets durent environ un an.

Comment se déroule l’intervention?

Une première consultation est requise avant toute séance pour vous informer rigoureusement sur le déroulé du traitement. Un examen médical et gynécologique seront également pratiqués afin d’écarter toute contre indication. Le plan de traitement, basé sur vos besoins, sera élaboré avec votre médecin.

Le Dr Pellerin examinera avec vous toutes les possibilités pour s’assurer que celui-ci vous conviendra au mieux.

Trois jours avant la séance, vous appliquerez des ovules afin d’éviter tout risque d’infection.
Lors de l’injection, vous êtes installé en position gynécologique. L’injection se fait tout en douceur sous anesthésie locale pour vous assurer un traitement indolore en toute sécurité.

L’injection d’hydratation s’effectue au niveau vulvaire et à l’entrée du vagin à l’aide d’une aiguille très fine. Le produit sera déposé très superficiellement juste sous la muqueuse à réhydrater.

L’injection volumatrice se fait par le biais d’une petite canule. Le produit sera déposé très progressivement le long des grandes lèvres et un massage sera effectué pour répartir le produit de façon uniforme.

Un rendez vous de contrôle sera fixé trois semaines plus tard.

Que se passe-t-il après la séance d’injection?

Comme pour toute injection d’acide hyaluronique, certaines réactions comme un gonflement, un hématome ou une irritation peuvent survenir sur le site du traitement. Ces réactions sont en général mineures et disparaissent dans les jours qui suivent la séance.

Il est recommandé d’éviter tout rapport sexuel la semaine qui suit l’injection, ainsi que toute activité générant une pression sur la vulve (vélo, équitation)

Pendant les dix jours suivants, il ne faut pas fréquenter de lieux humides comme la piscine, plage ou hammam.

La prise d’anti inflammatoire ou d’anti agrégant plaquettaire est contre indiquée avant et après la séance d’injection.

Les contre-indications

Les contre-indications d’une injection d’acide hyaluronique sont:

  • Femme enceinte ou allaitante.
  • Lésion dermatologique dans la zone d’injection (herpès, infection cutanée…)
  • Point d’appel infectieux ORL ou dentaire.
  • Maladie auto immune ou affectant le système immunitaire.
  • Éviter toute prise d’aspirine ou d’AINS (ibuprofen) afin de limiter les risques d’hématome.
  • Hypersensibilité au produit injecté.
Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles

6 votes
Moyennes : 4,17 sur 5
Loading...
MÉDECINE ESTHÉTIQUE ROUEN | Dr MARIA PELLERIN
Médecine Esthétique Rouen La silhouette

MÉDECINE ESTHÉTIQUE
LA SILHOUETTE