Les rougeurs au niveau du visage ou du décolleté, peuvent avoir des origines différentes. De l’angiome à la couperose en passant par les cicatrices inflammatoires de l’acné, des solutions existent.

Quelle solution pour la couperose?

La couperose est une situation fréquente. Il s’agit de rougeurs, souvent localisées au niveau des ailes du nez, des joues, du menton et du décolleté, constituées de petits vaisseaux. Avec le temps la peau devient plus fine et les petits vaisseaux se dilatent. Même très fins, ils deviennent à la longue, de plus en plus apparents, permanents et inesthétiques. On appelles ces petits vaisseaux dilatés les microtélangiectasies.

Le laser vasculaire est le traitement par excellence des microtélangiectasies. Il permet de les effacer en quelques séances sans laisser de cicatrices.

Le soin ne requiert ni anesthésie ni prise de médicament. La cible de l’énergie lumineuse du laser est le pigment contenu dans les globules rouges, l’hémoglobine.

En chauffant l’hémoglobine et grâce au transfert de chaleur de la lumière laser, la paroi des microtélangiectasies qui transporte les globules rouges est détruite. Le vaisseau ciblé disparait au cours de quelques semaines. En fonction de l’importance de la zone à traiter, le traitement se répartit en une ou trois séances espacées de huit semaines.

Que faire pour prévenir les récidives des microtélangiectasies?

Au quotidien notre visage est constamment exposé à des agressions extérieures. Le soleil, la chaleur, le stress, le tabac ou la pollution accentuent et accélèrent l’apparition des microtélangiectasies. Les petits capillaires sanguins situés dans la peau et qui permettent de « nourrir » celle-ci sont très sensibles aux agressions auxquels ils réagissent par une dilatation. Une mauvaise hygiène de vie et des expositions répétées au soleil sont vivement déconseillées.

Comment faire disparaitre les angiomes et taches rubis?

Les taches rubis et angiomes sont des petites anomalies vasculaires bénignes. Tout comme la couperose, le laser vasculaire est le traitement le plus indiqué pour les faire disparaitre.

Le laser vasculaire les coagule par l’effet de la chaleur tout comme les microtélangiectasies. Après la séance, les angiomes rubis sont marrons. Une petite croutelle se forme et tombe au bout de quelques jours. En fonction de l’étendue et de la profondeur de la lésion à traiter, une à trois séances espacées de deux mois peuvent être nécessaires.

Pour certains types d’angiomes, de part leur taille ou leur localisation, la chirurgie vasculaire et la sclérothérapie pourront être envisagées soit en complément, soit en remplacement du laser vasculaire
.

Comment atténuer les rougeurs des cicatrices?

La cicatrisation est un processus complexe qui fait appel à la régénération et à la réparation de la peau.

Les cicatrices « jeunes » sont rouges et inflammatoires. Il est important de les traiter au plus tôt afin de guider la cicatrisation. Une prise en charge précoce limite les séquelles inesthétiques comme des taches pigmentées et adoucie les creux.

La LED ou photothérapie est un excellent traitement adjuvant de la cicatrisation au stade inflammatoire.

Les lampes LED émettent une lumière froide de longueurs d’onde différentes, qui correspondent chacune à une application thérapeutique spécifique. Dans le cas de traitement des cicatrices, la biostimulation par la lumière LED a des effets anti inflammatoires et anti infectieuses. Au fur et à mesure des traitements par photothérapie, la peau va se régénérer et retrouver un aspect naturel, en limitant les imperfections et en estompant les rougeurs. Le traitement par LED est d’autant plus efficace qu’il est effectué au stade précoce de la cicatrisation.

Le grand avantage de la photothérapie par LED est qu’il n’y a aucune contre indication, que ce soit la couleur ou la texture de la peau. Les séances sont de courte durée et ne nécessitent aucune éviction sociale. Il est possible de reprendre une activité normale dès la fin de la séance.

Une cosmétologie adaptée est une vraie alliée pour lutter contre les rougeurs

Une cosmétologie adaptée à votre peau est un atout majeur pour préserver votre peau et limiter les rougeurs. Une protection solaire totale, SPF 50+, est indispensable pour limiter les récidives et les séquelles inesthétiques comme les taches pigmentaires.

La vitamine C, de part son fort potentiel antioxydant, a une action très intéressante sur les rougeurs. Appliquée directement sur votre peau sous forme de sérum ou de crème, la vitamine C la protège comme un bouclier. Elle lutte contre les radicaux libres (tabac, soleil ou pollution) et protège l’intégrité de votre ADN. Elle permet aussi de booster l’éclat de la peau en améliorant sa circulation sanguine et limite la dilatation des petits vaisseaux.

Lors de vos consultations, le Dr Pellerin prendra le temps de vous conseiller au mieux sur les crèmes et soins que vous appliquerez à la maison. Une hygiène cosmétique adaptée à vos besoins et à votre peau, vous permet de pérenniser les résultats et prévenir les imperfections cutanées.

Quelles sont les contre-indications du laser vasculaire?

Concernant les contre-indications du laser vasculaire utilisé pour les rougeurs on notera :

• Une peau bronzée.
  • Femme enceinte ou allaitante.
  • Lésion dermatologique de la zone à traiter (herpès, infection..)
  • Les peaux foncées (phototypes V et VI)
  • Traitement anticoagulant ou anti agréggant (risque d’hématome)